Cet artiste a successivement étudié la peinture, les arts décoratifs et l’architecture ; il a rédigé une thèse sur la couleur avec Michel Ragon. De ces études multiples résulte une œuvre construite et libre réalisée en une palette forte et lumineuse.
Contemporain, son art répond aux fondements essentiels de la peinture : matière, couleurs posées sur la toile ; ainsi naissent des compositions issues de sa passion pour la création et d’un approfondissement permanent de sa démarche artistique. Ses œuvres évoquent le minéral, la puissance tellurique et un dynamisme habite les formes, parfois géométrisées, qu’il peint avec autorité. Michel Gayard n’a pas besoin de la figuration, de l’illusion pour exprimer tout à la fois sensibilité, goût esthétique et révéler son paysage intérieur.
Chacun de ses tableaux nécessite un regard approfondi pour en retirer tout le suc. Il offre la beauté d’une gamme chromatique magnifiquement orchestrée habitée de quelques signes allusifs et parée de subtiles transparences en un travail raffiné de la matière.
« Dessiner près des choses plutôt que d’après elles » dit-il. Par la peinture comme par le dessin, il semble se pencher sur une sensation, la scruter. Cette fenêtre ouverte sur le paysage intérieur, est déjà recadrée – format carré, très souvent – pas de regard facile, mais un cheminement dans la matière colorée, qui fouille, à la recherche d’une vérité comme cachée derrière le pigment.
Nicole LAMOTHE – Critique d’art (décembre 2011)
Grand Prix de Peinture 2011 – Fondation Charles-Oulmont